À la radio! : Jeu d'évasion "Francophonie"

 Bonjour! 😀

Aujourd'hui, nous continuons en travaillant l'Expression Orale avec les élèves. Pour cette occasion j'ai décidé de travailler avec Genially et Spreaker. Ce sont des outils avec lesquels on peut travailler avec nos élèves d'une manière plus dynamique et amusante. 

Donc, vous y êtes prêts? 👍

L'activité que j'ai créée est un "Jeu d'évasion" intitulé "Francophonie" (fait avec Genially) et elle est pensée pour la réaliser avec les élèves de 4ºESO, mais on peut l'adapter au reste des cours. Ce sujet on l'avait déjà travaillé avec la Compréhension Écrite: Projet de lecture

Pour faire ce jeu, j'ai pensé à mes élèves et à leurs intérêts et préoccupations. Pour cette raison, dans les jeu, les élèves seront les ambassadeurs d'un pays fictif situé sur le continent artificiel sur la Lune créé pour échapper à la pollution terrestre et pour y mettre en place les bases d'une nouvelle civilisation. Ils se retrouveront dans leur navette, quand tout à coup les portes de la navette se bloqueront et ils ne pourront pas sortir. Ils vont être séquestrés par des rebels écologistes français, nostalgiques d'une époque où la vie était belle, mais que les humains ont détruite à cause de la pollutions. Donc, les élèves devront résoudre des questions et des défis liés au monde francophone pour pouvoir accomplir leur mission.

Objectifs

Les élèves vont tester et renforcer leurs connaissances sur le monde francophone:

  • au niveau lexical: les pays, les continents, la localisation géographique, la description d'objets/de monuments...
  • au niveau culturel: les coutumes et traditions de différents pays francophones. 

Séquence didactique

Afin de profiter de cette activité au maximum, nous devons faire des activités avant et après notre activité. 

Activités avant le "Jeu d'évasion"

Pour pouvoir réaliser le "Jeu d'évasion", nous devons travailler le sujet de la francophonie en classe au préalable: 

  • D'abord, nous commençons avec un quiz sur la francophonie pour rappeler un peu et pour voir leurs connaissances préalables: Quiz Francophonie Avec cette activité, nous travaillons le vocabulaire et la compréhension écrite.
  • Ensuite, nous expliquons à nouveau ce que signifie le terme "francophonie" et nous faisons une activité pour travailler la compréhension orale et le vocabulaire avec le site TV5 Monde: Nous nous informons en français 
  • Après, nous allons regardé une vidéo Culture: Le français dans le monde et nous allons faire quelques activités: 1. Ils doivent répondre à l'aide de la vidéo à une série de questions "Qu'est-ce que l'OIF?, Combien de personnes parlent français dans le monde?, Où se trouve la seconde plus grande communauté de francophones du monde?..."; 2. Nous donnons aux élèves une fiche avec 26 drapeaux, et ils doivent entourer les 15 qui apparaissent dans la vidéo vu auparavant. 
  • Finalement, nous ferons une activité où les élèves devront associer une spécialité gastronomique à son pays d'origine en s'aidant de quelques pages web que nous les facileront, par exemple:   Cuisines francophones ou Francophonie et traditions culinaires

Jeu d'évasion: Francophonie

Après avoir fait toutes les activités, nous ferons notre jeu d'évasion. Je leur montrera mon "Jeu d'évasion: Francophonie" qui est incomplet (il manque deux nombres pour pouvoir mettre le mot de passe et pouvoir finr le jeu) et ils devront le finir. Pour faire cela, on leur a donné quelques petites instructions:

  • Ils devaient créer des pages avec quelques questions et défis en suivant la thématique et en configurant le "mot de passe" pour finir le jeu et pouvoir sortir de la navette. 
  • Ils devaient travailler en groupe, maximum quatre, mais c'est le hasard qui a fait les groupes car avant commencer j'ai distribué une carte à chaque élève  qui lui a permis de trouver son équipe. Donc, les groupes ont été très variés et ils ont dû travailler avec des copains différents à tous les jours. 
  • Ils devaient tenir compte des objetifs expliqués ci-dessus.
  • Pour finir le Genially, je les avait expliqué avant cet outil et je les ai laissé quelques vidéos que j'ai trouvé intéressantes et que j'ai utilisé pour créer ma partie. Voici les liens: Como crear un Escape Room con Genially - Parte 1Como crear un Escape Room con Genially - Parte 2 et Como crear un Escape Romm con Genially - Parte 3
  • Ils devaient partager leurs travaux sur notre Classroom car, de cette façon, tous les élèves peuvent jouer les "Jeux d'évasion" de leurs copains et faire une autoévaluation d'eux-mêmes et de leurs copains. En plus, ils devaient enregistrer un audio avec l'outil "Spreaker" en commentant les difficultés qu'ils ont trouvé pour faire leur "Jeu d'évasion" et ce qu'ils ont beaucoup aimé. Finalement, ils devaient faire sa présentation devant les copains en utilisant les techniques que nous les avons données dans le post antérieur: Podcast: Préparer l'Expression Orale

Activités après le "Jeu d'évasion"

Une fois terminé le "Jeu d'évasion", nous continuons à travailler et à approfondir sur ce thème après l'intervention. Donc, j'ai quelques idées:

  • On fait travailler les élèves en groupes et on leur demande de préparer une présentation sur un pays francophone.
  • On organise une exposition sur la francophonie à l'école.
  • On invente une affiche pour faire la promotion de la francophonie. 
Évaluation 

Avec cette activité j'ai donné beaucoup d'importance aux élèves car je voulais qu'ils étaient les protagonistes, qu'ils s'amusaient et qu'ils avaient une participation active dans leur processus d'enseignement-apprentissage. Ainsi, grâce à l'utilisation de Genially et du Jeu d'évasion, j'ai obtenu l'immersion totale des élèves et réveiller leur intérêt par la matière et par le sujet à travailler. 

Je me suis rendue compte que cette activité les a aidé à développer le sens de l'observation, à favoriser la communication et l'organisation au sein d'un groupe, à faire travailler leur logique, à utiliser leurs compétences et les TIC, et à les motiver dans les apprentissages grâce à l'aspect ludique. Donc, les élèves ont travaillé ensemble non seulement pour résoudre des énigmes, mais aussi pour vivre une aventure et prendre part à une histoire, ce qu'ils ont beaucoup aimé. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes! 💪

La seule chose qu'on devrait améliorer pour la prochaine fois, ce serait la révision du sujet à traiter, puisque j'ai observé qu'il y a avait du vocabulaire et de structures grammaticales qu'ils avaient oublié et qu'on devait réviser à nouveau. 

Pour conclure, ils ont beaucoup aimé ce jeu et ils m'ont dit que ça a été génial!! Donc, l'aventure continuera.... 😄

À bientôt mes chers collègues ! 👋

Comentarios

Entradas populares de este blog

Les TICE dans l'Interaction et la Médiation: Framapad

PODCAST: Préparer l'expression orale

Travailler l'Expression Écrite avec "Pixton": Dans un resturant - Bon Appétit