Les TICE dans l'Interaction et la Médiation: Framapad

 Bonjour! 

Aujourd'hui, je vous propose travailler avec les élèves les TICE dans l'interaction, et plus concrètement, l'interaction écrite.  On y va!! 💻

L'interaction écrite prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne et les outils évoluent très vite. Pour cettre raison, j'ai décidé de faire travailler mes élèves la communication écrite en utilisant  "Framapad" car cet outil web est un éditeur de texte collaboratif en ligne où les contributions de chaque utilisateur sont signalées par un code couleur. 

  • Titre de l'activité: Qu'a fait Tintín pendant les vacances à Paris?
  • Niveau du CECR: A2 --> Peut écrire des brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats; Peut prendre un message bref et simple à condition de pouvoir faire répéter et formuler.
  • Objectif: L'objectif de cette activité est d'une part, d'écrire un texte ensemble et de manière synchrone; et d'autre part, de pratiquer l'écrit hors de classe en prolongeant l'apprentissage. 
  • Séquence méthodologique: 
    1. Après avoir expliqué à nos élèves que nous allons faire un travail d'interaction écrite, où ils doivent écrire ensemble un texte, et de leur avoir expliqué le fonctionnement de cet outil (ils doivent créer un "pad" sur lequel ils vont travailler), nous les agroupons par deux. 
    2. Puis, on va leur donner l'adresse du site d'Office de Tourisme de Paris: Paris info car ils doivent naviguer sur le site et choisir trois choses qu'ils souhaiteraient que Tintín ferait pendant une visite à Paris. Pour faciliter un peu la suite des interactions, nous leur donnerons un tableau à remplir. 

    3. Une fois rempli le tableau avec l'information nécessaire et de reviser le "Passé Composé", le vocabulaire des "loisirs"  et quelques structures basiques, ils vont travailler avec l'outil Framapad (chacun avec un ordinateur). Ils vont créer un petit dialogue pour parler des activités que Tintin a fait à Paris. Nous pouvons accéder à leurs travaux tout le temps, donc, nous pouvons corriger ou souligner les fautes à tout moment. 
    4. Puis, quand le dialogue est fini et corrigé, ils doivent créer une BD avec l'outil Pixton, en suivant les pautes vues dans le post E.E. avec Pixton.
    5. En plus, pour évaluer le travail des copains et réaliser une petite autoévaluation, ils vont faire une mise en commun de leurs travaux, c'est-à-dire, une présentation orale et visuelle des textes écrits avec Framapad et des BD. Finalement, ils vont répondre à deux questions sur l'outil Answergarden: 1. Quel travail tu as aimé le plus? Pourquoi?; 2. Difficultées rencontrées
Utiliser les TICE signifie enseigner de façon différente par rapport à la classe traditionnelle. Donc, ce type d'activités est beaucoup aimé par les élèves, car elles réveillent leur motivation, leur autonomie et leur attention mais le plus important c'est qu'ils s'amusent et apprennent en travaillant. 

Parmi les avantages de l'utilisation de cet outil, Framapad, nous pouvons citer qu'on peut revenir sur le texte écrit par l'apprenant et on peut souligner et corriger les fautes, qu'il y a un chat où les élèves peuvent interagir sans altérer le document et que les élèves font un travail collaboratif. Parmi, les inconvénients nous nous trouvons d'une part, le problème des ordinateurs puisqu'on a besoin d'un pour élève et parfois on n'en compte pas et, d'une autre part, qu'on ne peut pas intégrer des images. 

Bref, cet outil est très intéressant pour le développement de le la maîtrise de la langue écrite qui permet développer, à la fois, des compétences informationnelles et numériques et qui amène les élèves à developper un esprit critique et une réflexion sur leur propre écriture. 

J'espère que vous avez aimé ce sujet 😀.
À la prochaine! 👋

Comentarios

Entradas populares de este blog

PODCAST: Préparer l'expression orale

Travailler l'Expression Écrite avec "Pixton": Dans un resturant - Bon Appétit