Travailler l'Expression Écrite avec "Pixton": Dans un resturant - Bon Appétit

Bonjour à tous et à toutes! 

Comme vous savez, l'autre jour, nous avions vu une activité pour travailler l'Expression Écrite. Aujourd'hui, nous voulons continuer en profundisant un peu plus et c'est pour cela que nous allons travailler avec un outil très intuitif et motivant avec lequel on peut créer des BD 💬très variées. Cet outil s'appelle Pixton. Vous l'avez utilisé? Vous voulez apprendre? Donc, on y va!

L'utilisation de la bande dessinée en classe présente plusieurs avantages: d'un côté, on peut dire que c'est un support ludique et un document authentique généralement apprécié des apprenants et qui présente un registre de langue courant, très proche de la vie quotidienne; d'un autre côté, c'est un bon élément pour aborder un même sujet avec des activités diversifiées (imaginer la suite d'une histoire, écrire un dialogue, etc.) travaillant les quatres compétences écrites et orales. 

Ainsi, j'ai créé une BD avec cet outil pour, après, le mettre en pratique avec mes élèves et qu'ils puissent en créer une. Cette activité est considérée la tâche finale grâce à laquelle nos élèves acquerront les objectifs et connaissances nécessaires proposés dans une unité didactique et à travers laquelle les élèves aigiront face à une situation de la vie réelle. 


Séquence didactique

Activités pre-instructives

Pour commencer et pouvoir arriver à notre tâche finale (la création d'une BD), j'ai commencé en faisant des activités pre-instructives avec mes élèves. Ce type d'activités nous permettent de diagnostiquer les connaissances préalables de nos élèves: 
  • D'abord, on a écouté, deux fois, un petit dialogue dans un restaurant entre deux clients et un serveur. Avec la première écoute les élèves s'ont mis en contexte; après la deuxième, nous leur avons demandé ce qu'ils ont compris en nous aidant des questions type ("où se déroule le dialogue?, qui sont les personnages du dialogue?...")
  • Puis, une fois tous les renseignement tirés, on a écouté à nouveau le dialogue pour vérifier ce dont on a parlé et pour compléter ce qui a pu s'échapper. 
  • Après avoir fait les trois écoutes, les élèves ont rempli un questionnaire, sur le dialogue, à choix multiple (à trois choix) avec une seule réponse. Nous avons fait la vérification à l'oral avec la transcription du dialogue. 
Activités instructives

Ces activités facilitent l'acquisition des contenus:
  • D'abord, nous avons distribué aux élèves une photocopie avec la pyramide alimentaire où ils ont dû classifier le vocabulaire des aliments qu'on avait déjà appris. 
  • Ensuite, nous avons travaillé la compréhension écrite où les élèves ont lit de petits textes où quelques enfants parlaient de ce qu'ils avaient mangé pour le pétit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Après la lecture des textes, les élèves ont rempli un tableau avec l'aliment et son article correspondant. De cette façon, ils ont commencé à déduire l'utilisation des articles partitifs. 
  • À continuation, une fois expliqué et travaillé grammaticalement le pronom "en", nous avons fait une activité orale: les élèves ont répondu affirmativement et négativement à des questions en utilisant ce pronom. Par exemple: "Est-ce que tu prends du café? Qui, j'en prends - Non, je n'en prends pas". 
  • Finalement, les élèves ont travaillé avec les ordinateurs portables un WebQuest. À partir des différents sites web, ils ont composé, par groupes de trois personnes, un menu gastronomique par région pour la foire annuelle de tourisme à Paris en imaginant qu'ils étaient les responsables d'un restaurant chic. Ils ont dû choisir une entrée, un plat principal, un dessert et un boisson. 
Tâche finale

Pour mettre en pratique tout ce que mes élèves ont appris, la tâche finale à consisté à l'élaboration d'un menu, à la rédaction d'une BD (avec l'outil Pixton) dans un restaurant en utilisant ce menu et à la mise en scène de cette BD. 
Pour faire cela, on leur a donné quelques règles: 
  • Le sujet central de la BD était de commander un repas dans un restaurant en englobant tous les contenus travaillés, car on travaille avec des situations réelles qui vont nous permettre d'approfondir les connaissances des élèves. 
  • Ils devaient utiliser le menu qu'ils ont composé et tout cela qu'ils ont appris, c'est-à-dire, le vocabulaire des aliments, le pronom "en" et les articles partitifs. 
  • Ils devaient travailler deux par deux, mais c'est moi qui a fait les groupes parce que je connais mes élèves et la plupart d'eux travaillent toujours avec leurs amis et ils laissent d'autres élèves de côté. Donc, j'ai crée les groupes de manière hétérogène en mélangéant des élèves de différents niveaux de rendement pour s'aider les uns aux autres.
  • Ils devaient tenir compte les objectifs suivants: composer et décrire des menus; se debrouiller dans un restaurant: commander un repas. 
  • Ils pouvaient s'aider de la structure du dialogue utilisé dans les activités pre-instructives et en plus, de notre modèle de BD faite avec Pixton (nous avons dedié quelques minutes à leur expliqué cet outil pour qu'ils puissent l'utiliser). Voici ma BD: 



  • Ils devaient partager leurs travaux sur notre Classroom de classe et faire sa représentation devant les copains.
Pour évaluer la tâche finale nous avons suivi cette rubrique: Rubrique d'évaluation BD . Les élèves ont pu voir cette rubrique à tout moment pour créer sa BD. 

Évaluation 

Notre rôle comme enseignants est d'améliorer la motivation des élèves avec des stratégies qui augmentent l'attention, qui encouragent la confiance et garantissent la satisfaction, c'est pour cette rasion qu'on peut dire que la bande dessinée repond à ces critères car elle permet d'effectuer un travail bénefique et positif pour nos apprenants. 

Avec l'utilisation de Pixton et la création de la BD, je me suis rendue compte que mes élèves ont pu mieux développer leur vocabulaire et atteindre les objectifs proposés ainsi qu'ils ont mieux retenu l'information grâce à l'histoire racontée car tout ce qu'ils ont appris a été contextualisé et mis en scène. Ce travail a fait qu'ils développent leur imagination et travaillent la compétence de communication, l'expression et l'interaction. 

Donc, on peut dire que la tâche finale faite avec Pixton a été un succès: d'un côté, elle a facilité l'enseignement et la cohésion des élèves de la classe et a permis travailler l'interdisciplinaréité avec la Technologie de l'information et de la communication et avec la Biologie; d'un autre côté, sa nature ludique et son côté attrayant ont rendu l'apprentissage plus léger pour les élèves. 

La seule chose qu'on devrait améliorer pour la prochaine fois, ce serait le nombre de séances dédiées à la création de la BD avec l'outil Pixton, car je crois qu'avec beaucoup de temps les élèves pourraient avoir fait des travaux magnifiques, même en ayant un accès limité. 

Bref, ils ont beaucoup aimé cette manière de travailler l'expression écrite et ils m'ont dit qu'ils veulent le faire à nouveau 😁. 

À la prochaine!

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