Projet de lecture

Bonjour, ça va?

Aujourd'hui, je vous présente un projet de lecture que nous avons fait en salle de classe pour améliorer la compréhension écrite de nos élèves. 

Ce projet, très intéressant et motivant, a été réalisé par le groupe de 4ème de l'ESO A et B, composé de 20 élèves, sur trois séances d'une heure et de manière individuelle en respectant les mesures de sécurité contre le COVID-19. 

Les sujet que nous avons travaillé a été la Francophonie car le 20 mars de chaque année se célèbre la Journée internationale de la Francophonie et nous voulions rapprocher ce sujet à nos élèves. 

Séance 1: Lire et comprendre le texte

D'abord, nous avons commencé en travaillant un petit texte sur l'histoire de la francophonie. Ce texte est un article extrait du journal online "La Revue". 

(Voci le lien  :  https://www.larevue.qc.ca/article/2017/03/10/histoire-de-la-francophonie)

Pour la lecture et compréhension de cet article les élèves ont mis en pratique les Stratégies de lecture qu'ils avaient apprises les jours précédents.      

En lisant le texte les élèves n'ont pas trouvé de difficultés par rapport à la compréhension du texte, en revanche, ils ont trouvé de difficultés de vocabulaire qu'ils ont surmonté à l'aide du dictionnaire, du contexte et en relisant le texte une deuxième fois. 

Séance 2: Connaître l'outil "Timetoast"

Ensuite, nous avons expliqué à nos élèves l'utilisation de "Timetoast", outil avec lequel nous pouvons faire des lignes du temps interactives en extrayant les dates et les informations essentielles après la lecture et compréhension d'un texte. 

Tout de suite, nous leur avons montré la ligne du temps crée à partir de l'article Histoire de la Francophonie que nous venons de travailler (Histoire de la Francophonie) et d'autres exemples, afin qu'ils apprennent à utiliser cet outil.

Séance 3: Faire une ligne de temps interactive

Cette année la Journée internationale de la Francophonie s'inscrit sous le thème "Femmes francophones, Femmes résilientes", en hommage à toutes les femmes des 88 États et gouvernements de la Francophonie, qui se battent au quotidien, en particulier pendant cette crise sanitaire sans précédent. 

C'est pour cette raison que nos élèves ont choisi une femme célèbre (Marie Curie, Olympe de Gouges, Simone Veil...) afin d'élaborer sa ligne du temps avec les aspects les plus remarquables de sa vie et de son histoire. Pour cela faire, nous avons facilité à nos élèves une série de portraits de femmes qui ont marqué l'Histoire extraits de la page web suivante: Portraits de femmes célèbres

Conclusions

L'utilisation de "Timetoast" pour améliorer la compréhension écrite et la lecture de nos élèves a été un succès car, d'un côté, c'est un outil très intuitif et facile à utiliser, et d'un autre côté, la création d'une ligne du temps en utilisant cet instrument a été très motivant et attirant chez nos élèves. 

En plus, ils ont manifesté qu'ils se sont bien amusés, qu'ils ont appris beaucoup et que cela leur servira à améliorer leurs travaux ou présentations d'autres manières ainsi qu'à étudier d'une manière plus pratique. 

Pour finir et par rapport à l'autoévaluation, pour la prochaine fois je pourrais utiliser aussi l'outil "Stopmotion" où les élèves à partir des images pourraient créer de vidéos animés en racontant l'histoire et la vie d'une femme célèbre. Je crois que cette technique est aussi très attirante pour eux parce qu'ils utilisent beaucoup leurs téléphones portables pour faire de photos ou créer des vidéos. 


À la prochaine! 😊

Comentarios

Entradas populares de este blog

Les TICE dans l'Interaction et la Médiation: Framapad

PODCAST: Préparer l'expression orale

Travailler l'Expression Écrite avec "Pixton": Dans un resturant - Bon Appétit