Travailler la CO avec Edpuzzle : Dans un magasin de vêtements

Bonjour à nouveau! 😊

Comme vous savez, nous sommes en train de travailler la Compréhension Orale avec nos élèves. L'autre jour, nous avions vu une activité avec TV5 Monde; aujourd'hui, nous allons travailler avec le logiciel en ligne Edpuzzle qui permet d'utiliser une vidéo et de l'organiser dans une activité vidéo intéractive. Avec ce logiciel, j'ai découvert une nouvelle manière de faire les activités plus efficaces et stimulantes pour mes élèves. Voulez-vous le découvrir? 👀

Je viens d'apprendre, à mes élèves de 2ème année de l'ESO, d'un côté, le vocabulaire des vêtements ainsi que les couleurs, les motifs, les prix et les styles vestimentaires; et d'un autre côté, les adjectifs démonstratifs, les verbes "s'habiller", "mettre" et "porter" et les pronoms COD (le/la/l'/les). Donc, ils sont capables de décrire une tenue vestimentaire et de donner une appréciation sur un vêtement. 

Pour mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris j'aime travailler avec des situations quotidiennes et c'est pour cette raison que j'ai crée une vidéo intéractive (dans un magasin de vêtements) avec Edpuzzle. 


D'abord, j'ai réalisé une activité en classe inversée, c'est-à-dire, j'ai demandé à mes élèves de regarder à la maison deux vidéos: l'une pour réviser le vocabulaire des vêtements appris (Vocabulaire Les vêtements); l'autre pour apprendre quelques expressions utilisées dans un magasin des vêtements (Vocabulaire "Au magasin des vêtements"). Ensuite, ils ont dû classer les expressions et le vocabulaire dans un tableau. 

Puis, en classe, on a travaillé ensemble la compréhension orale en regardant la vidéo intéractive (faite avec Edpuzzle) et en répondant aux questions de choix multiple qui se trouvent insérées dans la vidéo. Voici le lien:  Acheter des vêtements

Finalement, et comme tâche finale, les élèves, deux par deux, ont réalisé un petit dialogue dans un magasin de vêtements et ont fait la mise en scène de ce dialogue. 

Autoévaluation

Pour atteindre les quatre objectis proposés j'ai dû penser à mes élèves car ils sont le centre du processus d'ensiengement apprentissage. Je suis convaincue que ceux-ci développent mieux leurs compétences quand ils sont engagés et actifs dans la contruction de leurs connaissances et dans leur processus d'apprentissage. 

Donc, l'un de mes objectifs de départ était de rentabiliser le temps en classe avec la première activité, mais il n'était pas atteint, puisque je me suis retrouvée avec plusieurs étudiants n'ayant pas regardé les vidéos demandées. D'autres ont fait l'activité mais sans vraiment porter une attention particulière à la vidéo, puisque leur priorité était de remettre leur travail. De cette manière, j'ai dû voir à nouveau les vidéos en classe et faire la première activité avec eux. 

Par contre, l'activité faite en classe avec le logiciel Edpuzzle a été un succès. Cet outil a rendu aux élèves le visionnement de la vidéo plus intéractive, stimulante et motivante, ce qui a suscité un meilleur engagement de leur part. En plus, ils ont dû être attentifs pendant qu'ils regardaient la vidéo, car ils ont dû répondre aux questions avant de pouvoir continuer. Enfin, ils ont pu réaliser une magnifique mise en scène de leurs dialogues. 

Bref, j'ai trouvé ce logiciel facile à utiliser, même si cela demande un peu plus de temps de préparation. Mais cela vaut la peine car il permet d'atteindre les objectifs d'une manière plus dynamique et attrayante pour les élèves. En plus, je peux dire qu'Edpuzzle m'a permis de "flipear" mes cours étant donné que les élèves ont pu apprendre et atteindre les objectifs proposés d'une autre manière. 

À bientôt! 😁

Comentarios

Entradas populares de este blog

Les TICE dans l'Interaction et la Médiation: Framapad

PODCAST: Préparer l'expression orale

Travailler l'Expression Écrite avec "Pixton": Dans un resturant - Bon Appétit