Activité Expression Écrite: La description d'une personne

Bonjour!

Aujourd'hui je vous propose une activité pour travailler l'expression écrite avec nos élèves. Allez-y! 💪

  • Titre de l'activité: La description d'une personne
  • Niveau du CECR: A1 --> Peut donner des renseignements sur des sujets relevant de la vie privée (par ex. ce qu'il/elle aime et n'aime pas, la famille, les animaux domestiques) en utilisant des mots et des expressions simples. Peut écrire des expressions et des phrases simples isolées. 
  • L'activité est-elle basée sur un matériel authentique?: Non, l'activité n'est pas basée sur un matériel authentique. 
  • Objectif de l'activité: Décrire une personne: le physique et le caractère; Décrire des vêtements et dire ce que l'on porte. 
  • Stratégie d'expression qu'elle développe (selon le CECR, 2001 et 2018): Les stratégies d'expression que cette activité développe, selon le CECR, sont la Planification, l'Exécution et l'Évaluation.
  • Description de l'activité: 
    1. Pour pouvoir réaliser cette activité, nous allons commencer en apprenant le vocabulaire pour décrire une personne physiquement: La description physique Mes élèves sont déjà capables de décrire le caractère des personnes et de décrire une tenue vestimentaire, car on vient de l'apprendre. 
    2. Après, les élèves feront une activité de Compréhension Écrite oú ils doivent lire une série de descriptions et les associer avec des personnages. Voici le lien: Compréhension écrite - La description
    3. Ensuite, on travaillera l'expression orale en faisant un petit jeu appelé Qui est-ce qui?. On travaillera deux par deux. Pour faire le jeu plus ludique et rigolo, les élèves vont fabriquer eux-même leur "Qui-est ce qui?": 
      • D'abord, ils vont découper les cartes; deuxièment, ils vont coller les deux plateaux de jeux sur du papier cartonné; après, ils vont découper à l'aide d'une règle et des ciseaux les deux côtés et le haut des volets personnages; finalement, ils vont marquer les plis à l'aide d'une règle sur la ligne du bas des volets personnages pour pouvoir plier vers l'avant et vers l'arrière. 
      • Chacun des deux joeurs va prendre son plateau avec tous les personnages. Ensuite, chaque joueur pioche une carte au hasard (ce sera le personnage que son copain doit deviner) qu'on positionne devant son plateau sans la faire voir l'autre joueur. Donc, on peut commencer à jouer!
      • Un des joeurs commence à poser la première question, par exemple: "Est-ce que ton personnage a les cheveux blonds?". Si la réponse est OUI le joueur peut baisser tous les peronnages qui n'ont pas les cheveux blonds; si la réponse est NON alors il pourra seulement baisser les personnages qui ont les cheveux blonds. Les joueurs doivent poser une question à la fois, chacun leur tour jusqu'à deviner le personnage.
    4. Puis, on travaillera en grand groupe en suivant les mêmes règles expliquées ci dessus, mais ce sera un élève qui piochera une carte et le reste de la classe, à son tour, doit deviner le personnage, l'élève qui le devine sera le prochain à décrire un autre personnage, et ainsi de suite.
    5. Finalement, en suivant le modèle de la deuxième activité et en utilisant tout ce qu'ils viennent d'apprendre, ils devront faire la description (physique, caractère et vêtements) de quatre personnes: Tâche finale - Décrire quelqu'un
J'espère que vous vous amusez avec ces activités et vous améliorez votre expression écrite. 

Bon courage et à la prochaine!  

Comentarios

Publicar un comentario

Entradas populares de este blog

Les TICE dans l'Interaction et la Médiation: Framapad

PODCAST: Préparer l'expression orale

Travailler l'Expression Écrite avec "Pixton": Dans un resturant - Bon Appétit