Activité Compréhension Orale: Les pièces de la maison

Bonjour! 

Nous sommes ici à nouveau. Aujourd'hui, je veux travailler la compréhension orale avec mes élèves. Vous êtes prêts? On y va! 

  • Titre de l'activité: "Et la salle de bains?"
  • Niveau du CECR: A2 Élémentaire 
  • L'activité est-elle basée sur un matériel authentique?: Oui, l'activité est basée sur un matériel authentique. Il s'agit d'un document audiovisuel.
  • Objectif d'écoute: Comprendre et extraire l'information essentielle de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible, si le débit est lent et la langue clairement articulée (Comprendre des émissions de radio et des enregistrements). 
  • Type d'écoute qu'on travaille: D'abord, nous travaillons une écoute globale et après une écoute sélective et détaillée. 
  • Modèle de compréhension: Le modèle de compréhension utilisé est le modèle onomasiologique, c'est-à-dire, le processus de compréhension va du sens vers la forme. 
  • Description de l'activité
    1. Pour réaliser cette activité, nous allons commencer en faisant deux petites activités où les élèves regarderont la vidéo sans le son afin d'établir des hypothèses sur le contenu de la vidéo. D'un côté, ils doivent choisir les réponses correctes; d'un autre côté, ils doivent mettre les pièces de la maison dans l'ordre d'apparition.
    2. Après, les élèves regarderont et écouteront la vídeo: dans la première activité, ils devront dire si les affirmations qu'ils viennent d'écouter sont vraies ou fausses en cochant la bonne réponse; dans la deuxième activité, et à l'aide d'un petit extrait, ils devront compléter une phrase avec les mots corrects; dans la troisième activité, ils doivent cocher la bonne réponse par rapport à ce que la vidéo dit sur chaque pièce. 
    3. Ensuite, nous trouverons une activité de vocabulaire pour réviser le mobilier de la maison où les élèves doivent associer le nom des objets avec une photo. 
    4. Finalement, les élèves réaliseront deux activités de grammaire pour réviser les pronoms relatifs et les pronoms compléments. Dans la première activité, ils devront compléter les phrases avec les mots corrects; dans la deuxième activité, ils devront cliquer sur la réponse correcte pour savoir de quelle pièce parlent les personnes de la vidéo. 
J'espère que cette activité vous aide à améliorer votre compréhension orale. 

À bientôt!



Comentarios

Entradas populares de este blog

Les TICE dans l'Interaction et la Médiation: Framapad

PODCAST: Préparer l'expression orale

Travailler l'Expression Écrite avec "Pixton": Dans un resturant - Bon Appétit